Apparue très récemment, l’isolation à 1 euro attire un grand nombre de ménages étant donné les divers avantages qu’elle procure. Vous en avez entendu parler et souhaitez comprendre le mécanisme ? Bien que l’isolation à 1 euro constitue une initiative de l’État, ce sont surtout les entités privées qui forment les acteurs clés. Des conditions sont requises pour bénéficier de cette offre. Nous vous en parlons en détail.

Qu’est-ce exactement que l’isolation à 1 euro ?

Initiée par l’État, l’isolation à 1 euro vise à faire face à la précarité énergétique et à assurer autant que possible une économie énergétique. L’ambition du gouvernement étant de réaliser une économie d’énergie de 20 % d’ici 2020.

L’isolation à 1 euro trouve son origine dans la loi POPE ou loi de Programmation qui fixe les orientations de la politique énergétique. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à contribuer aux travaux d’isolation des ménages.

Comment fonctionne l’isolation à 1 euro ?

Des doutes envahissent vos pensées quand vous entendez parler d’isolation à 1 euro ? Vous vous demandez comment cela est possible ? Les acteurs privés qui proposent l’offre d’isolation à 1 euro octroient des primes pour que les ménages puissent isoler leurs combles à petit prix.

S’ils agissent ainsi, c’est pour obtenir le Certificat d’économie d’énergie ou CEE. Il faut savoir que des sanctions sont prévues si les fournisseurs énergétiques manquent à cette obligation.

Les acteurs concernés

Techniquement, l’État n’a pas la possibilité de gérer le dispositif d’isolation à 1 euro. C’est pourquoi les acteurs énergétiques privés sont initiés au programme. Ils sont notamment composés des grands fournisseurs énergétiques comme Total, EDF, etc.

Il est à noter que ces grands fournisseurs d’énergie sont tenus de procéder à ce type d’activité. En effet, à travers le Pacte Énergie Solidarité, il est obligatoire pour ces entreprises d’appuyer les ménages dans l’innovation énergétique de leur domicile.

Qui sont les cibles de l’isolation à 1 euro ?

Étant un dispositif établi par l’État, l’isolation à 1 euro touche une catégorie de ménages bien déterminée. Il s’agit essentiellement des ménages en situation de précarité énergétique.

Pour identifier les ménages pouvant bénéficier de cette offre, des conditions ont été mises en place. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) a défini des plafonds de revenus pour identifier facilement l’éligibilité des ménages.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir profiter des avantages liés à l’isolation à 1 euro, quelques conditions sont requises. La première condition relève du revenu fiscal de référence. Les plafonds de revenus dépendent notamment de l’effectif des personnes au sein du ménage ainsi que de la zone géographique (Île-de-France ou province).

Plafond de ressources en Ile de France
Personne au sein du MénageMénages aux ressources très modestesMénages aux ressources modeste
120 47024 918
230 04436 572
336 08043 924
342 12851 289
548 19858 674
Personne supplémentaire+ 6 059+ 7 377
Plafonds de ressources pour les autres régions *
Personne au sein du MénageMénages aux ressources très modestesMénages aux ressources modeste
114 79018 960
221 63027 729
326 01333 346
330 38938 958
534 78444 592
Personne supplémentaire+ 4 385+ 5 617

D’autre part, les demandeurs de l’isolation à 1 euro doivent avoir vécu pendant au moins 2 ans dans la maison, en tant que propriétaires ou locataires. L’utilisation d’une énergie autre que l’électricité pour assurer le chauffage est aussi considérée.

La manière la plus facile et la plus rapide pour être sûr de son éligibilité est de visiter un site dédié à l’isolation des combles. Après avoir rempli les différents formulaires, vous saurez immédiatement si vous êtes éligible ou non.

Quels sont exactement les travaux effectués ?

Lorsque l’on parle d’isolation à 1 euro, les travaux concernent uniquement les combles perdus. En effet, l’isolation à 1 euro est appelée autrement isolation des combles à 1 euro. Les combles sont formés par l’endroit situé entre le toit et l’étage le plus haut.

Pourquoi est-il important d’isoler ses combles ?

En vue d’économiser en énergie, il s’avère que l’isolation des combles constitue une action essentielle. Selon les spécialistes, en isolant les combles, un foyer peut profiter d’une économie de 25 à 30 % d’énergie.

Les professionnels choisissent généralement entre deux méthodes. L’une consiste à procéder à l’isolation par soufflage de laine minérale tandis que l’autre recourt au soufflage de laine de verre. Les travaux d’isolation des combles durent en moyenne 3 heures pour 100 m2 de surface.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here