Afin d’aider les ménages modestes à bénéficier d’un confort thermique et en même temps de limiter la consommation énergétique des Français, le gouvernement a mis en place un programme appelé Pacte énergie solidarité. Ce dispositif permet d’effectuer des travaux d’isolation des combles perdus pour seulement 1 euro. Toutefois, pour pouvoir y accéder, il faut remplir certains critères.

Comment savoir si je suis éligible à la prime à 1 euro ?

La demande d’isolation des combles à 1 euro est soumise à plusieurs conditions. Pour en bénéficier, il faut premièrement être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle existant depuis au moins 2 ans et dont le type de chauffage est vieillissant ou polluant. De plus, il ne faut pas que les ressources du foyer soient au-dessus des plafonds de revenu fiscal de référence établi par l’Anah. La zone climatique dans laquelle vous vivez est également considérée. Il faut que la résidence soit dans les zones H1 et H2 hormis Paris.

Afin de savoir si vous êtes éligible, vous aurez à répondre à un questionnaire directement à l’agence que vous avez approchée. Cependant, il existe également des tests que vous pouvez passer en ligne. Il s’agira de remplir un formulaire. Notez bien qu’il s’agit d’un test anonyme et à ce titre, aucune information personnelle ne vous sera demandée comme votre numéro de carte bancaire et encore moins votre code. Il faudra se montrer prudent avant de compléter les champs. De plus, il s’agit d’un test sans engagement.

Un conseiller sera à votre disposition et vous rappellera pour finaliser le projet et valider votre éligibilité. Avant de commencer les travaux, une visite technique sera effectuée de manière à estimer le coût du chantier.

Les plafonds de revenu pour l’isolation à 1 euro

Un des plus importants points à vérifier si l’on est éligible, c’est le plafond de revenu du foyer. Le Revenu fiscal de référence ou RFR est la somme nette des revenus et plus-values imposables ainsi que des revenus exonérés et des abattements. Vous n’aurez pas à le calculer, car il est déjà inscrit en haut de la première page de votre avis d’imposition dans le cadre mentionné « Vos références ».

Le plafond est fixé par l’Anah en fonction du nombre de personnes composant le ménage ainsi que la zone géographique où il réside. Il est révisé tous les ans. Avant 2019, la prime n’était accessible qu’aux foyers très modestes. Aujourd’hui, tout le monde peut y accéder. Cependant, si les bénéficiaires ont des ressources dépassant le barème défini, le montant de l’aide sera moins important.

Plafond de ressources en Ile de France
Personne au sein du MénageMénages aux ressources très modestesMénages aux ressources modeste
120 47024 918
230 04436 572
336 08043 924
342 12851 289
548 19858 674
Personne supplémentaire+ 6 059+ 7 377
Plafonds de ressources pour les autres régions *
Personne au sein du MénageMénages aux ressources très modestesMénages aux ressources modeste
114 79018 960
221 63027 729
326 01333 346
330 38938 958
534 78444 592
Personne supplémentaire+ 4 385+ 5 617

À titre d’exemple, le plafond du RFR pour un ménage composé de 4 personnes habitant en province est de 29 400 euros. Par contre, s’il s’agit d’une habitation en Île-de-France, il s’élève à 40 758 euros.

Quels travaux sont concernés par l’isolation à 1 euro ?

Le dispositif d’aide concerne généralement l’isolation des combles perdus non aménageables, non isolés ou présentant une isolation vieillissante de plus de 15 ans. En effet, les combles sont responsables d’une déperdition thermique de 30 %. Cependant, il est également possible de prétendre à la prime pour certaines pièces comme le garage, le vide sanitaire, le sous-sol, mais aussi pour des travaux d’isolation des murs et des planchers.

Pour être valable, le chantier doit être confié à un technicien Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Concernant les combles perdus, la surface traitée doit faire entre 30 et 70 m² et les travaux ne dureront pas plus de 2 heures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here