L’amélioration de la performance énergétique des maisons est primordiale pour éviter les pertes d’énergie. L’isolation à 1 euro fait partie des meilleures solutions proposées sur le marché. Vous disposez d’une résidence secondaire et vous vous demandez si vous pouvez financer vos travaux d’isolation grâce au programme d’isolation à 1 euro ? Nous vous apportons plus d’informations à ce sujet.

Notions sur le programme d’isolation des combles à 1 euro

Pour rappel, le programme d’isolation des combles à 1 euro a été mis en place par l’État pour faire face à la précarité énergétique. Son objectif étant d’assurer un taux de 20 % d’économies en énergie jusqu’en 2020. Pour profiter du programme d’isolation des combles à 1 euro pour une surface illimitée, les ménages doivent répondre aux différents critères établis par le gouvernement.

Le cadre juridique du programme d’isolation à 1 euro

Le programme d’isolation des combles à 1 euro entre dans le cadre de la stratégie de l’État qui cherche à lutter contre les pertes d’énergie. En l’occurrence, la loi POPE (ou loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique) qui vise à combattre la précarité énergétique.

Cette loi oblige les fournisseurs d’énergie à financer les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique des maisons. Notamment celles des foyers très modestes. Dans le cas où les fournisseurs d’énergie, appelés « obligés », ne remplissent pas leurs obligations, des sanctions sont prévues.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

Les foyers français doivent répondre à un certain nombre de conditions pour être éligibles au programme d’isolation à 1 euro. La première est d’habiter un logement de plus de deux ans. La deuxième est de résider dans la zone climatique H1. Et la troisième est d’avoir un revenu modeste.

D’autres critères sont également considérés. Notamment l’énergie de chauffage utilisée, ainsi que l’effectif des personnes dans le foyer.

Quelles sont les étapes ?

Pour profiter du programme d’isolation à 1 euro, vous devez passer par quelques étapes avant la réalisation des travaux. Dans un premier temps, vous devez procéder à une simulation d’éligibilité. Si le test est concluant, vous serez contacté dans les 24 heures qui suivent. Les travaux d’isolation des combles se feront en moins d’une semaine. Ces travaux étant pris en charge par les obligés, vous paierez la somme symbolique d’1 euro à la fin du chantier.

La résidence secondaire peut-elle bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro entre dans le cadre des aides apportées par les fournisseurs d’énergie en vue d’obtenir les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces aides sont notamment proposées à des propriétaires ou des locataires. Les principales cibles sont les ménages à très faibles revenus. Certes, le type de résidence n’est pas mentionné dans les conditions. Toutefois, la maison doit avoir au moins deux ans.

Quels sont les types d’aides pour l’amélioration de la performance énergétique d’une résidence secondaire ?

Pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire, d’autres aides sont disponibles. Entre autres, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % à condition que la maison ait été édifiée depuis au moins 2 ans. À travers les aides pour les propriétaires et les locataires également, vous pouvez obtenir des conseils, des prêts ou encore des primes.

À qui s’adresser pour l’isolation de sa résidence secondaire ?

Les habitations secondaires ne sont utilisées que pendant une période bien déterminée. Pour solliciter une prime énergie, il est de mise de confier les travaux à un professionnel RGE ou Reconnu garant de l’environnement. Cela garantira en outre la qualité du travail fourni.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here